|
|
Voir les messages
|
|
Pages: [1] 2 ... 11
|
|
1
|
Catégorie Générale / Discussions Générales / Elemental - War of Magic ou le véritable Spore de la Fantasy
|
le: Ven 28 Nov 2008 - 23h58
|
En temps que joueur, j'ai été considérablement déçu du traitement de ce qui aurait dû être une révolution du jeu vidéo. La customisation poussée au maximum mise en adéquation avec la jouabilité, le tout doté d'une IA crédible et d'une durée de vie illimitée. Septembre est arrivé et aucune des ambitions n'a été atteinte. Mais l'espoir renaît avec Elemental - War of Magic (la Guerre de la Magie). Un concept alléchant que je vais tenter de détailler : Vous êtes l'unique personne de votre Royaume qui possède les pouvoirs de canaliser la Magie à travers des cristaux et transformer le monde à sa convenance. D'autres mages ont aussi ces pouvoirs à travers le monde et s'allieront à vous ou feront tout pour vous détruire. Vous pourrez tout faire, mais il faudra choisir entre développer vos sorts dévastateurs, des armées variées ou des héros dignes des plus grandes sagas épiques en fonction des ressources que vous pourrez récolter. Le plus intéressant étant le système de partage de création et les options de modifications directement intégré au jeu : les joueurs pourront proposer des cartes, objets, races, créatures, sorts, bâtiments, environnements... aux autres. Le jeu est prévu pour être solo et multi avec un univers persistant. Sortie prévue en 2010, la beta étant accessible à tous les joueurs qui précommanderont dès juin 2009 (au moins ils pourront influer sur le développement du jeu avant sa sortie). Un style graphique assez particulier mais loin d'être déplaisant (il me rappelle les gravures du Moyen-Âge)  Les batailles devraient être assez tactiques, en temps réel pausable. Un dernier mot sur le développeur, Stardock qui a déjà créé Political Machine, Galactic Civilization et un certain nombre d'applications PC. Ce ne sont donc pas des manchots en terme d'éditeurs (je tiens à préciser que pour moi l'éditeur de vaisseau de Galactic Civilization est moins intuitif mais beaucoup plus complet et intéressant que celui de Spore), de jeux de qualité, sans DRM et surtout finis. Bref j'espère qu'il arrivera au bout de ses ambitions, mais je suis déjà plus confiant 1 an et demi avant que je ne l'ai été avec Spore.
|
|
|
|
|
2
|
Spore / News / Spore Cute & Creepy Parts Pack
|
le: Ven 10 Oct 2008 - 10h37
|
|
Ma foi chacun son opinion, mais le fait de parler de "ventes" à la place de "fans" par exemple devient significatif quand on voit la stratégie qui se dessine autour de Spore dans les années à venir.
|
|
|
|
|
3
|
|
le: Jeu 09 Oct 2008 - 19h46
|
Ce que veut dire Will Wright, c'est qu'il préfère l'avis de la masse à celui des critiques de jeux qui reprèsentent une minorité infime d'opinions.
Ou qu'il préfère gagner l'argent à développer un jeu de qualité. C'est pas très explicite mais au vu du résultat final de Spore et de ses améliorations, je trouve que c'est une manière assez maladroite de communiquer dans le sens de ta théorie(que j'aurais pu partager il y a quelques temps encore).
|
|
|
|
|
4
|
|
le: Jeu 09 Oct 2008 - 18h50
|
J'aurais jamais cru Manny_Lectro dire ça. En même temps il a 100% raison. Mais en fait, c'est parce que vous avez pas compris; c'est un jeu pour les petits enfants, c'est pour ça! Quelqu'un avait dit un jour, sur Sporemania: (c'est Cépalui si je me souviens bien) Spore sera soit un boum soit un flop. Tout le monde, y compris moi, a dit: meuh non ça sera un boum. Sans compter sur la folie furieuse d'EA.
Juste pour dire, c'est bien beau de pester contre EA mais à la base c'est pas eux qui codent cette future daube. C'est vrai que l'éditeur a une certaine influence, maintenant quand je voit Will Wright dire qu'il préfère largement un succès commercial à un succès critique je me dis qu'EA n'a pas dû trop forcer la main des devs pour morceler leur jeu et gagner plus de "flouze" réel.
|
|
|
|
|
5
|
Spore / News / L'add-on sera bien pour Novembre
|
le: Lun 06 Oct 2008 - 15h11
|
|
HAHAHA! C'est sûr que beaucoup de boulot aura été fait en 2 mois (plus les 3 d'avant la sortie du jeu où ils ont dû bosser sur cet addon au nom très explicite pour moi). Désolé Cépalui, mais là je crois que Spore sombre dans les limbes des jeux marketing où le but n'est même pas de faire plaisir au joueur mais de le plumer (et il sera content le bougre en tant que fan de dépenser 500euros par an pour obtenir des pièces supplémentaires). J'exagère à peine.
|
|
|
|
|
6
|
Spore / Les Tests de la Communauté / Mes toutes premiéres impressions sur SPORE
|
le: Mar 30 Sep 2008 - 16h25
|
On peut pas vraiment comparer la phase cellule et la phase spatiale. Pour la première, en 10 minutes c'est torcher, et t'as quasiment rien à faire, moi je range mon cerveau au placard  La dernière, si tu y passais seulement 10 minutes, je suis sûr que tu la trouverais super amusante aussi, mais bon ce serait un peu frustant quand même dans ce cas  Non c'est pas au niveau du temps passé, si tu regardes bien c'est super bien foutu. En fonction de la longueur des pièces de ta cellule tu es plus dangereux mais aussi plus gros donc plus facile à bouffer pour les gros. Le fait de poser sa bouche sur les côtés oblige la créature à manger de travers(en phase créature je suis dégoûté car le placement de la bouche sur le dos par exemple n'influence pas l'animation de la créature). Je ne retrouve pas ces éléments dans mes créations des autres phases où les pièces n'ont pas beaucoup voir pas du tout d'influence sur l'évolution de la créature(on perd la notion d'erreur à corriger au prochain stade de l'évolution). Enfin c'est mon impression.
|
|
|
|
|
7
|
Spore / Les Tests de la Communauté / Mes toutes premiéres impressions sur SPORE
|
le: Mar 30 Sep 2008 - 15h56
|
|
Je ne peux qu'être d'accord sur les points soulignés par JC2000. D'ailleurs je ne veux même pas tester la phase spatiale car autant j'ai eu de très bonnes surprises sur X2 : the threat, X3 : Reunion et probablement dans peu de temps sur X3 : Conflit Terrien d'après les premiers échos de la presse. Autant avec Spore je crains le syndrome qui a touché toutes les phases précédentes : un ersatz du gameplay avec un super éditeur de vaisseaux (sans intérêts vu qu'il n'est qu'esthétique). Quand je vois qu'Egosoft a mis deux ans et demi pour sortir la suite d'X3 Reunion alors qu'ils possédaient le moteur du jeu, je me dis que finalement il faut peut-être ce temps-là pour développer un Univers spatial complet, intéressant et cohérent. J'ai peur que Spore n'est pas bénéficié de suffisamment de soin du fait de la longueur du développement des outils de création procéduraux et communautaires(sans compter le développement des autres phases). Ce qui m'amuse d'ailleurs c'est que la phase la plus fun est la première. Pourquoi ? probablement parce qu'ils ont travaillé dessus en premier, qu'ils ont eu le temps de la tester, de corriger ses défauts et qu'elle est réellement terminée.
|
|
|
|
|
8
|
Spore / Les Tests de la Communauté / Spore, l'Ultime jeu de Will Wright.
|
le: Sam 27 Sep 2008 - 10h27
|
Que signifie procédural? pour moi, cela veut dire qu'un code très simple va pouvoir générer un contenu qui, par des méthodes traditionnelles, aurait pris plus de place. L'exemple le plus connu sont les démos des débuts de l'ère informatique, où des groupes de personnes s'amusaient à programmer des animations à l'aide d'un code très compact, où tout était calculé en temps réel par l'ordinateur. Rien n'était précalculé, et tout dépendait de la "recette" présente dans le programme. Mais le résultat était toujours le même pour un programme donné. De nos jours, dans les jeux vidéos, tout est précalculé : les animations par exemple, sont souvent tirées d'enregistrement en motion capture, où chaque mouvement est enregitré puis calqué sur un modèle, et éventuellement réajusté. Dans Spore, il s'agit d'une "recette" qui a été programmée pour s'appliquer (se recalculer) pour divers types de morphologies. Le truc qu'on peut leur reprocher c'est que cela ne s'appuie par sur un moteur physique, mais juste esthétique, à la différence par exemple d'un programme comme http://www.biobloc.net/ où les animations sont calculées pour que la créature avance physiquement. On s'apercevra par contre sur ce site, que le résultat, mais si ça avance effectivement, n'est pas toujours très esthétique. Au final, il s'agit bien d'animation procédural, dans le sens où une recette est appliquée, et que rien n'était précalculé. La recette s'adapte à chaque forme, mais le résultat final, forcément, se ressemble malgré les divers cas rencontrés. Certes, mais dans le cas de Spore je ne vois pas où est le gain de place. C'est juste une skin différente qui s'applique sur un panel d'animations classiques et pré-calculées qui sont appliquées sur les pièces indépendamment(c'est pourquoi il y a des bug de collision monstrueux quand la créature est effrayée et qu'elle se recroqueville). Et à part le fait que le moteur parvient à déchiffrer des images .png, le système n'a rien d'original. Par animation procédurale, dans les présentations antérieures de Will Wright, j'avais cru comprendre que c'était un programme qui générait les animations en fonction de la forme de la créature : par exemple une pieuvre combat un renard, la pieuvre se déplace en rampant et utilise 4 tentacules pour immobiliser le renard qui lui se sert de ses pattes arrières et de sa queue pour se libérer. Dans Spore la créatures est condamnée à bouger dans un tube en verre sans que ses animations n'aient d'influence sur l'environnement extérieur. Mais l'animation procédurale n'est qu'un détail, je n'attendais pas Spore pour sa partie technique. J'espérais un vrai laboratoire de la vie où chaque décision du joueur a une influence sur sa création, sa manière de réagir face à ce qui l'entoure et les autres espèces. Au final, j'ai découvert un éditeur d'avatars (en caricaturant) avec quelques clins d'œil sympathiques.
|
|
|
|
|
9
|
Spore / Les Tests de la Communauté / Spore, l'Ultime jeu de Will Wright.
|
le: Ven 26 Sep 2008 - 22h52
|
|
Pas de Suspens, Spore n'est pas un bon jeu. Il est plutôt agréable à regarder dans certaines phases et simple à prendre en main dès le début mais ça ne suffit pas, loins de là.
Tout commence par la phase cellulaire, un mini-jeu assez sympa qui m'a rappelé "Dr Brain voyage dans le temps", une sorte de logiciel ludo-éducatif très fun auquel j'ai joué quand j'étais plus jeune.
Puis viens la phase créature, là ça se dégrade. L'éditeur est cool, on peut modifier sa créature de fond en comble mais on ne peut pas dire que l'on s'amuse vraiment à essayer de trouver des pièces et combattre/chanter(ce qui correspond à un changement de couleur des boutons et des effets spéciaux différents). Petite parenthèse, malgré l'animation procédurale annoncée, je ne vois pas en quoi ça diffère techniquement d'un "impossible créature"(STR sorti il y a quelques années) : à part une apparence différente, les créatures ont toutes la même démarche. Le combat est une vaste blague : contrairement à la phase précédente, la taille des bouches et autres orifices n'a aucune importance sur le combat vu que c'est un effet cheap appliqué sur l'ensemble du personnage qui décide de l'issue du combat à l'aide de statistiques. Un très bon point que j'ai découvert, l'intérêt des ailes et de la furtivité.
La phase tribu, l'horreur commence. Toujours cette symétrie entre moyens pacifiques et hostiles. Pas moyen de faire des groupes avec CTRL-#. Passons, j'ai cru que j'allais m'endormir et ce n'est pas le fait que le jeu m'a envoyé 2 tribus hostiles en même temps qui m'a fait changer d'avis. Ça m'a au contraire frustré de ne pas pouvoir choisir une voie complètement guerrière et d'être obligé de sympathiser avec l'une des tribu pour survivre (car on oublie vite de penser tactique et embuscades ou coups fourrés comme déclencher un conflit entre les 2 attaquants avec ce jeu).
J'ai tenu bon en espérant que l'éditeur de véhicule et la phase civilisation soit une réussite. Peine perdue. Je me retrouve avec un éditeur de bâtiment assez bien fichu mais qui ne m'intéresse pas. Et un éditeur de véhicule qui je me rends compte est un éditeur de bâtiments déguisé. Je m'explique, les pièces mouvantes (comme les jambes de mecha) ne sont que de vulgaires éléments animés indifférents des pièces que l'on peut leur attacher(comme des chenilles). C'est réellement bizarre de voir la roue que l'on a installée au pied de son véhicule flotter quand la jambe bouge. Et ce n'est pas tout, quelque soit les canons installés sur la machine de guerre, on voit un obus sortir du milieu du véhicule. Je ne parlerais pas de la phase civilisation qui possède encore ce gameplay symétrique mais cette fois divisé en trois catégories distinctes.
Je m'excuse, je n'ai pas pu aller à la phase spatial par manque d'intérêt. Et je n'irais probablement jamais jusque là car l'aventure Spore est réellement terminée pour moi. J'ai le goût amer des 40 euros dépensés pour une ébauche ratée de ce qui aurait dû être une merveille. Je ne parlerais même pas des fonctionnalités de partages qui me paraissent futiles après cette expérience.
En parallèle je joue à la bêta de Demigod (un jeu que j'ai précommandé, j'ai confiance en GPG le développeur et Stardock l'éditeur qui ont l'habitude de sortir des jeux intéressants). Je dois avouer que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à tester le moteur du jeu sur une petite carte avec 3 persos jouables et sans équilibrage qu'à essayer le "chef-d'oeuvre" de Will Wright. C'est quand même le monde à l'envers, sachant que Spore ça fait plus de 3 ans que je l'attends et que Demigod n'était qu'un concept flou et de beaux screenshots il y a encore 1 mois.
Pourquoi ce titre me direz-vous ? Simplement parce que ce sera certainement la dernière production de Will Wright/Maxis que j'achèterai tant la qualité des productions de ce studio ne s'accorde pas avec ma vision du jeu vidéo(et ça n'a rien à voir avec les DRM où EA et je ne crois pas que les addons changeront quoi que ce soit aux défauts principaux du titre). Je passerais encore régulièrement sur ce site bien documenté, propre et à la communauté débordante de vie simplement parce que j'aime suivre l'évolution des jeux vidéos(bons comme mauvais) mais je ne me considère plus comme un fan de Spore.
|
|
|
|
|
10
|
Spore / Les Tests de la Communauté / Test Spore DS
|
le: Ven 26 Sep 2008 - 21h37
|
Oui, mais mais la ds a des capaciter limiter de graphisme c'est pur ça que les graphisme sont mauvais mais aussi augmenter les graphisme c'est baisser la jouabilité tu comprend oupas Maldus
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Je crois que ce post correspond tout à fait à la 1ère définition du cuistre dans sa splendeur immaculée  . La jouabilité n'est en aucun cas liée aux graphismes : un jeu peut être laid et injouable comme beau est intéressant à jouer. Après certains studios de développement décident de se concentrer sur un des domaines du jeu(bande son, graphismes, jouabilité, contenu ou scénario) aux détriments d'un autre pour des raisons aussi diverses que variées telles que le budget, les délais imposés par l'éditeur ou le talent de ses employés. Sinon un petit conseil, relis toi avant de valider tes messages car là il faut une équipe de la NSA pour décoder tes messages  (le dernier est assez obscur quand même). La 2D isométrique donne des résultats sympas avec la DS sans bouffer trop de ressources, ils auraient peut-être pu travailler là-dessus pour sortir un jeu avec 4 phases légèrement tronquées par rapport à leur homologue PC (cellule/créature/civilisation/espace).
|
|
|
|
|
11
|
Spore / News / DRM: EA accuse les joueurs du fiasco (via numerama)
|
le: Mar 23 Sep 2008 - 09h14
|
Moi je préfère Impulse à Steam personnellement (oui je fais ma petite pub, et alors  ). Yeah c'est vrai, enfin un éditeur intelligent qui comprend que tous les joueurs ne sont pas des pirates et qu'il vaut mieux se concentrer à récompenser ceux qui achètent les jeux plutôt qu'essayer vainement de contrecarrer les pirates. Si on se fie à la charte des droits des joueurs qu'ils tentent de mettre en place : Nous les Joueurs du monde, afin d'assurer une expérience plus agréable, d'établir l'égalité entre joueurs et éditeurs, et de promouvoir le bien-être général de notre industrie, déclarons :
1. Que les Joueurs ont le droit de retourner les jeux qui ne fonctionnent pas avec leur ordinateur et d'être intégralement remboursés. 2. Que les Joueurs ont le droit de demander que les jeux soient sortis lorsqu'ils sont terminés. 3. Que les Joueurs ont le droit d'attendre des mises à jour utiles après la sortie d'un jeu. 4. Que les Joueurs ont le droit de demander que les gestionnaires de téléchargements et les outils de mise à jour ne soient pas exécutés de force ou qu'il soit obligatoire de les exécuter pour jouer à un jeu. 5. Que les Joueurs ont le droit de s'attendre à ce que les minimums requis pour un jeu veulent dire que le jeu se jouera correctement sur cet ordinateur. 6. Que les Joueurs ont le droit de s'attendre à ce les jeux n'installent pas de pilote caché ou d'autre logiciel potentiellement néfaste sans leur consentement expresse. 7. Que les Joueurs ont le droit de re-télécharger les dernières versions des jeux qu'ils possèdent à n'importe quel moment. 8. Que les Joueurs ont le droit de ne pas être traités comme des délinquants potentiels par les développeurs ou les éditeurs. 9. Que les Joueurs ont le droit de demander qu'un jeu solo ne les force pas à être connecté à Internet à chaque fois qu'ils souhaitent y jouer. 10. Que les Joueurs ont le droit que les jeux qui sont installés sur le disque dur ne nécessite pas qu'un CD/DVD reste dans le lecteur pour y jouer.
Spore ne satisfait pas les articles 2,6,7,8 et 9 si l'on compte l'installation (probablement d'autres aussi vu que 1 et 3 ne sont pas vérifiables). Bref le coup de gueule des clients est tout à fait justifié quand on compare aux jeux Stardock qui se vendent très bien(avec beaucoup moins de pub) et sont tous conformes à la charte .
|
|
|
|
|
12
|
Spore / News / Le jeu le plus piraté du moment !
|
le: Mar 16 Sep 2008 - 19h50
|
|
De toute manière Ea s'en fout du piratage, ils savent bien que les protection sautent au bout de quelques jours. Ce qu'ils veulent par contre c'est empêcher la revente des jeux PC EA(les preuves les plus flagrantes sont le compte unique sur la sporepedia et les 3 activations que l'on ne peut pas récupérer en désinstallant le jeu comme Bioshock). Bref, on achète plus un jeu PC mais une license, un droit d'utilisation et là ça commence à me titiller grave. Faut pas s'étonner après que certains éditeurs et développeurs annoncent la fin du jeu PC. Au moins sur console je peux prendre mon jeu pour y jouer sur la console d'un copain. Je ne tenterais pas le coup avec Spore.
|
|
|
|
|
13
|
Spore / Discussions Générales sur Spore / Spore 2 ?
|
le: Ven 12 Sep 2008 - 14h03
|
Regarde le planning de sortie pour cette année. il y a des trucs pour te faire patienter, Peut être même le nouveau Starcraft en Décembre  Et pour les fans, X3 terran conflict qui sort le 3 octobre re  Ouaou, une fusion de Spore(customisation complète des vaisseaux et accessibilité) et de X3(profondeur de jeu) pour la phase spatial  .
|
|
|
|
|
14
|
|
le: Jeu 11 Sep 2008 - 16h27
|
facil de tirer à boulet rouge sur le jeu... Fait qqc de constructif pour faire avancer les choses, on verra après... C'est facil de dire ca va pas... C'est plus difficile de proposer qqc... Comme un certain porcinet à ma gauche  Tu veux que je te propose des choses : Stade créature : des combats plus tactiques(notion de tempo), des attaques réellement différentes en fontion de la pièce, de sa taille... une vraie influence de l'évolution, pas pouvoir redesigner toute sa créature à chaque fois qu'on va dans l'éditeur. Stade tribal : possibilité de troc, d'échange de technologie, la végétation et l'environnement a une influence sur ce que l'on construit (chapeaux, bols, armes diverses...). Plusieurs types d'armes comme la sarbacane empoisonnée, les flèches, les marteaux, les couteaux, les lances... Stade civilization : des villes qui s'agrandissent à mesure que la ville évolue avec des bâtiments plus variés comme la bibliothèque, le laboratoire, des commerces, des lieux de cultes différents, base militaire... Pleins de petits événements peuvent ponctuer la vie de nos chères créatures comme des essais atomiques, des luttes religieuses ou même de la criminalité dans les rues. On devrait pouvoir prendre en compte l'énergie avec des barrages, des éoliennes ou des centrales nucléaires. La politique pourrait aussi faire son apparition avec des rassemblements planétaire et des partis politiques à choisir qui accordent différents bonus/malus. Une pmanière de jouer différente selon qu'on choisisse la religion(mise en place de lieux de culte, négociations conversions de villes neutres), l'économie(espionnage industriel, parcs d'attraction), le militaire(avec des prototypes, des transports de troupes pour capturer les bâtiments...) Enfin différents objectifs pour gagner cette phase : conquérir 3 pays pour les militaires, étendre sa religion sur le monde, posséder la moitié des richesses, établir des alliances à l'aide du chantage, de l'intimidation, de la corruptions ou simplement de concessions(par exemple construire une statue à l'effigie d'une espèce étrangère). Stade Spatial : ce qui manque le plus c'est un chantier spatial où l'on pourrait avoir plusieurs vaisseaux avec des caractéristiques bien distinctes et s'organiser de vrais combats spatiaux. Les points évoqués pour la phase civilisation peuvent encore être étendus avec un conseil Galactique, des invasions de planètes par la force brute... Bref les idées ne manquent pas et j'ai réfléchis 10 minutes dessus, ce n'est pas parfait mais ça peut certainement être plus sympa niveau challenge et rejouabilité qu'un bouton qui envoie la vidéo de ma créature sur youtube. Maxis a eu 7 ans pour le faire et éventuellement l'implémenter(disons 3 car les éditeurs ont pris pas mal de temps). Ils ont choisis de se concentrer ailleurs et le résultat n'est pas à la hauteur de mon humble avis.
|
|
|
|
|
15
|
|
le: Jeu 11 Sep 2008 - 15h12
|
Quand aux suggestions, j'ai déjà commencé à faire qqc de structuré, merci de continuer ce que j'ai commencé à faire sans partir sur des plan sur la comète avec un spore 2 alors que le premier n'a meme pas encore vécu étant au stade béta pour ma part...
Mon dieu mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Un jeu au stade beta est forcément nul car incomplet,mal équilibré,buggé jusqu'à l'os... Je n'aime pas payer 40 euros(55 pour certains) pour un truc pas fini dont il faudra repayer des patchs correctifs et de contenus par tranches de 30 euros(ou alors je paye volontiers la beta si j'ai l'assurance de pouvoir télécharger le jeu complet au bout de quelques mois comme pour Demigod ou Sins of a Solar Empire). Sérieux c'est une honte d'avoir privé le jeu de profondeur pour des raisons vénales car bon 7 ans de développement dont je suppose la dernière année(et encore, les outils pour la communauté ont été annoncés récemment) a été consacrée au jeu en lui même, ce n'est pas assez pour que Spore ait l'étincelle, la touche, qui fasse de lui un grand jeu et non une simple curiosité, un effet de mode. Bref Spore 2 ne serait peut-être pas une mauvaise idée pour nos portefeuilles si, le jeu passe enfin au stade de version "gamma".
|
|
|
|
|
|