En fouillant les données de l'éditeur de créature dans lesquels se trouvent d'ailleurs TOUS les textes du jeu complet (Spore hein, pas l'éditeur) j'ai trouvé des tonnes d'informations particulièrement intéressantes et j'ai décidé de vous faire partager les choses les plus importantes parmi mes trouvailles.
J'ai notamment trouvé
le but ultime de Spore, rien que ça !

Il s'avère que Spore est d'une complexité incroyable, 100 fois plus grandes que je ne l'espérais !
Je pense que ce que vous allez lire dissipera beaucoup de doutes quant à la complexité des phases civilisations et surtout spatiales. La complexité des relations diplomatiques est délirante et digne de très grands jeux de stratégie, les missions scénarisées sont présentes et INCROYABLEMENT nombreuses.
Cependant pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas avoir ces informations et gardez la surprise ne lisez pas ce message et surtout ne participez pas à la discussion qui va suivre puisque je pense qu'elle consistera simplement en un débat sur toutes ces choses nouvelles qu'on découvre.Je vous laisse donc décider de ce que vous allez faire, osez lire ces informations pour vous rassurer mais du même coup ne pas avoir autant de surprise ou alors faire l'inverse et tout lire de façon à vous rassurez sans garder trop de surprise (que que je considère de jouer à Spore comme une incroyable surprise en soi).
possibilités de colorer les planètes, nombre ahurissant d'option de terraformation, une cinquantaine
Un nombre délirant d'outils pour l'OVNI, certains super marrants.
Outils de l'OVNI permettant un contrôle mental sur la popullation.
des armes très nombreuses allant de la simple arme à la déstruction planètaire.
Un nombre incalculable de missions scenarisées.
Possibilité de classer une planète comme étant un sanctuaire pour y déposer des créatures en plus grand nombre (et surement bloquer leur évolution).
Présence de satéllites artificiels qui peuvent vous servir de satéllites de défenses
Une possible présence d'autres vaisseaux que votre OVNIS tels que des cargos (attention c'est pas certain mais avec ce que j'ai lu c'est fort probable)
La possibilité de créer des ambassades sur les planètes alliées.
Une modélisation de notre système solaire très fidèles avec mêmes des satéllites naturels de certaines planètes tel que Titan et même de 6 comètes connues.
Confirmation du vol à travers les trous noirs.
Au niveau civilisation un écran de relation diplomatique qui vous permet de faire des cadeaux, d'ouvrir des routes commerciales, de discuter, et d'insulter (et d'autres trucs que j'ai oublié).
Les civilisations peuvent avoir différents types de relations, neutres, amis, alliés, ennemis, hostiles.
Chaque type ouvre des possibilités.
Présence de dizaines de genre de badges classées par niveau tel que explorateur, diplomate etc...
Sur la carte galactique il est possible d'utiliser des filtres pour ne voir que certaines choses tel que les missions, les alliés, les ennemis, votre empire etc...
Voyager sur une certaine distance coute de l'argent et en fonction de votre technologie vous avez une distance limite que vous pouvez parcourir.
Il est possible de placer des camps sur les planètes. En y rajoutant des batiments vous en ferez une ville.
Au stade tribal vous avez accès à un écran pour modifier les accesoires et les placez sur vos créatures comme vous le désirez et il vous ait possible de peindre vos créatures.
Présences de pierres précieuses sur les planètes tel que des sapphires, rubys, opals, jade, emeraudes, diamands et j'en passe ainsi que des reliques rares, des fossiles, des statues, des objets, des disques etc...
En utilisant l'écoute radio vous pouvez repérer des secteurs de l'éspace ou serait susceptible de se trouver un peuple intelligent. Cependant il vous faudra explorer les environs pour le trouver car la radio n'est pas très précise.
Pour communiquer il faut construire une antenne.
Il y'a des dizaines de pages de dialogues dans les fichiers, voir même des centaines !!
Dans les scenarios il est question d'un virus s'attaquant aux éspèces intelligentes et qui dévasterait une colonie.
Dans les outils de l'OVNI il y'a l'outil crop circles (pour ceux qui ne savent pas les crop circles ce sont les symboles qui apparaissent dans les champs de mais en Angleterre autour de Stonehedge.
Il existe plusieurs type de relations avec les autres éspèces :
Alliée - Ses créatures aiment votre éspèces et pourront éventuellement venir vous aider
Amicale - Ses créatures aiment bien votre éspèce et vous laisseront vous approcher.
Annuyée - Ses créatures vous attaqueront si vous vous approchez mais peuvent potentiellement êtres converties.
Hostiles - Ses créatures sont vos ennemis naturels et vous attaqueront lorsqu'elles vous verront sans chance de les convertir.
Effrayée : Ses créatures sont effrayées par votre éspèce. Tuez les pour manger ou prouvez leur que vous êtes gentils.
Vous aurez peut être besoin de voyager et de migrer régulierement et vous rencontrerez des animaux de toutes les tailles, découvrirez des evenements et qu'il ne vaut mieux pas sortir la nuit.
Il existe deux genre d'hologrammes que vous pouvez utiliser mais je n'ai pas compris la différence entre les deux.
Votre éspèce en tant qu'animal dispose d'un point de ralliement ou vous apparaissez quand vous mourrez et ou vous utilisez l'éditeur de créature.
L'une des actions religieuses déblocable permet de faire apparaitre un nuage noir orageux au dessus d'une ville énnemie pour baisser son moral et la rendre plus facile à convertir.
Les collonies qui ne vont pas bien vous envoient des messages afin que vous vous en occupiez.
Certaines choses peuvent être trop toxiques pour votre soute.
Il existe des pirates qui pourront vous voler de l'argent et votre cargaison.
Vous ne pouvez réparer votre OVNI que dans une de vos colonies.
Certaines planètes sont classées comme des planètes "rare" à cause de leur apparence.
Il semble que quelque chose en rapport avec le piratage d'une planète soit possible.
Les réactions des peuples intélligents quand vous arrivez dans leur système spatial pourra aller de "Bienvenue ! Nous esperons que nous aurons des rapports amicaux" à "Votre pitoyable espèce n'aurait jamais du s'aventurer dans notre éspace. Nous allons vous détruire."
Il est possible d'installer des décorations pour les villes afin d'améliorer le bien être des habitants.
Pour réparer un véhicule il faut le positionner à côté d'une porte d'une de vos villes.
Le nom de la monnaie à la phase Civilisation est "Sporebucks", reste à savoir comment ce sera traduit.
Les différents membres d'une tribue sont (En Anglais) :
-Chieftain
-Shaman
-Axeling
-Clubber
-Fisherman
-Farmer
-Hornist
-Maracan
-Aerophonist
Les créatures domestiquées produisent des oeufs et vous ne pouvez élever que les animaux avec qui vous étiez amis dans la phase créature.
Voici tous les noms de tous les outils de l'OVNI (certains doivent être débloqués)
-Abduction (Capture d'une créature)
-Laser Allié
-Laser Allié à mini pulsion
-Bombe à anti-matière
-Artiellerie
-Asteroïd
-Générateur d'atmosphère
-Pot de vin (Traduction littérale, le mot d'origine était Bribe)
-Occulteur (On peut donc rendre son OVNI invisible)
-Créer un canyon
-Rayon à nuage
-Rayon anti-nuage
-Rayon réfrigirant
-Créer une créature
-Cloner et modifier
-Choqueur de culture
-DEBUG Canyon
-Lacher la cargaison
-Générateur de sécheresse
-Tempète de glace
-Mini laser
-Laser
-Mega Laser
-Mini pulsion ennemie
-Pulsion ennmie
-Feux d'artifices
-Rayon de chaleur
-Congelateur d'atmosphère
-Comet de glace
-Moteur interstellaire (du niveau 0 à 10)
-Laser
-Niveau du terrain
-Baisser le terrain
-Effaceur d'ésprit
-Monolith
-Système de passage de tribal à civilisation
-Placer une colonie
-Scan planétaire
-Créer des plateaux
-Mini Pulsion
-Pulsion
-Mega Pulsion
-Visualiseur de météors
-Baisser le niveau du terrain
-Baisser le niveau de l'eau
-Réparer
-Créer une rivière
-Scanner
-Ecoute des étoiles
-Bouclier
-Système de culte tribal
-Tourelle anti-Tank
-Volcans
-Système d'effacement mental global
-Crop circles
-Genesis Device
-Rayon de nuage chaud
-Rayon de nuage froid
-Placer un Bio-stabilisateur
-Placer un Bio-protécteur
-Placer une usine à épices
-Placer un booster d'humeur
-Placer un booster de loyauté
-Placer une super tourelle
-Planet Buster (Pas pu le traduire celui-là)
-Hologramme scout
-Déclarer la planète comme étant un sanctuaire
-Colorer le terrain (couleur)
-Colorer l'atmosphère (couleur)
-Créateur d'épices
-Eradication d'espèces
-Mini bombe
-Bombe
-Mega bombe
-Mini rayon de bonne humeur
-Rayon de bonne humeur moyen
-Super rayon de bonne humeur.
-Moteur interplanétaire
-Stockage d'énergie (de niveau 0 à 3)
-Mega pack d'énergie
-Pack d'énergie
-Faible armure
-Armure moyenne
-Lourde armure
-Missiles à proton
-Extension de la soute
-Placer une ambassade
-Mini torpille galactique
-Mega torpille galactique
-Clef des trous noirs
-AOE réparation
-Radar
-Appel de rally
-Pack de réparation
SPOILER GIGANTESQUE !!!! BUT ULTIME DE SPORE !!!!Le but ultime du jeu est de trouver les parchemins du sens de la vie qui vous permettent d'acceder à la conscience du créateur de l'univers ! (je ne sais pas véritablement ce que ça signifie mais je suppose qu'on devient Dieu et qu'on prend le contrôle de la galaxie toute entière avec la possibilité d'agir sur la galaxie d'une façon beaucoup plus vaste)