SporeMania

Spore => Discussions Générales sur Spore => Discussion démarrée par: emultion le Dim 23 Oct 2016 - 14h15



Titre: La Sporepedia
Posté par: emultion le Dim 23 Oct 2016 - 14h15
Bonjour,

Je poste ici une question qui me taraude depuis quelques temps. Le jeu SPORE a maintenant quelques années, la Sporepedia est toujours supportée. Par contre, qu'en est-il de la pérennité de cette base de données ? Que va devenir le jeu Spore une fois qu'elle ne sera plus supportée ? Une sauvegarde est-elle possible ? V


Titre: La Sporepedia
Posté par: Creagenese le Lun 24 Oct 2016 - 22h33
Bonjour,

La sporepedia est toujours en ligne, car elle est beaucoup moins active qu'a la sortie du jeu.
Néanmoins, les serveurs finiront effectivement par être coupés. Le jeu reste lui en vente sur Origin et sur Steam.

Il n'est pas possible de télécharger toute la sporepedia, les aventures et les millions de créations sont beaucoup trop lourde pour un PC individuel. J'ignore ce qu'en fera Maxis.

En revanche, il est possible de télécharger les créations une par une depuis le site anglais : http://www.spore.com/sporepedia
Chaque création (hors aventure) ne fait que quelques Ko, il est donc possible d'en avoir des dizaines de milliers dans son jeu sans prendre trop d'espace disque.

A partir de la, il faut télécharger le maximum de créations, d'aventures et de sporecast qui t'intéresse, et les garder précieusement pour avoir du bon contenu pour jouer hors ligne quand les serveurs ne seront plus la. ;)


Titre: La Sporepedia
Posté par: emultion le Mar 25 Oct 2016 - 09h45
Hello,

Merci pour ta réponse. Ca fait plaisir qu'il y a encore de la vie ici.

Oui, la Sporepedia finira un jour par être stoppée. Ce qui reste de limiter le jeu si on a pas sauvé pas mal de contenus sur son disque ... Heureusement, le jeu restera toujours jouable un minimum, contrairement à DarkSpore par exemple qui n'est plus du tout jouable :(.

Selon le site de la Sporepedia, il y aurait à l'heure actuelle circa 189 millions de créations. Je ne sais pas si dans ces créations on compte aussi les aventures. Quoi qu'il en soit, si une création fait 10 Ko, ca ferait à peu près 1.75 To, ce qui reste une quantité  accessible pour le commun des mortels à l'heure actuelle.

Peut-on imaginer une sporepedia bis, tenue par des fans ? Y-a-t-il eu des mods pour détourner la sporepedia vers une autre database ?


Titre: La Sporepedia
Posté par: Creagenese le Mar 25 Oct 2016 - 10h17
Bonjour,

Il existe des sites avec des fonctionnalités supplémentaire qui recensent toutes les créations, mais ils se basent a ma connaissance tous sur la sporepedia. Impossible de maintenir une base a jour sinon.

Attention a ne pas sous estimer les tailles. Les créations atteignent facilement les dizaines de Ko, beaucoup plus pour les aventures.
Et surtout, quelques irréductibles continue a créer et a publier sur la sporepedia. Je doute qu'on puisse les amener a partager en masse sur un site de fan.

On ne peut pas "détourner" la sporepedia entière et la garder a jour facilement. Pour l'instant, il faut s'en remettre aux serveurs. Après leur coupure, on peut espérer qu'EA publiera la base et peut être qu'un fan site la rendra disponible oui.

Par précaution, je conseille de télécharger maintenant un maximum de créations de qualité : grands sporiens, gros sporecast, top d'aventures, etc... on trouve rapidement son compte.
A titre d'exemple, j'ai dépassé les 100 000 créations sur un de mes PC.

Il y a donc largement de quoi faire avec Spore en l'état ;)


Titre: La Sporepedia
Posté par: emultion le Mar 25 Oct 2016 - 11h02
Il faut espérer que EA lâche le contenu de la sporepedia une fois les serveurs fermés ....  :sifflote:  :sifflote:

Je trouve toujours cette Sporepedia fascinante. Ca mériterait une étude approfondie je trouve ... Sinon, pour faire une sporepedia_bis, il n'y a pas forcément besoin de TOUT télécharger (25% du meilleur contenu serait déjà très bien).

Il me vient alors une idée: on pourrait imaginer avoir plusieurs versions du jeu sur son disque avec plusieurs styles de Sporedia (sporepedia dark, sporedia creepy, etc), histoire de donner plusieurs designs au jeu...  :amour:


Titre: La Sporepedia
Posté par: Creagenese le Mar 25 Oct 2016 - 12h11
Rien ne garantit qu'ils publient la sporepedia en effet, mais on peut espérer un geste de leur community manager. Si ils veulent maintenir la communauté ils ont tout intérêt a la donner aux fans après tout.

Le problème est de trier le contenu : comment filtrer les bonnes créations ? Le systéme de upvote/downvote n'est pas fiable pour ça malheureusement. Il y a beaucoup de créations de qualité mal reconnu, et beaucoup de créations "vide" a cause des besoins de Galactic Adventure.

Pour l'idée des styles de sporepedia, c'est tout le concept des sporecast : une liste de créations d'un même style, que tu peux voir ensemble. Tu peux aussi créer une partie en lui disant de privilégier les créations d'un sporecast.

Je conseille d'aller chercher les plus gros sporecast (PC Gamer Sporecast de Pandatact, Amazing Adventure de Glance,etc...) et t'y abonner, ça te fera du contenu de qualité et des styles différents pour ton jeu.


Titre: La Sporepedia
Posté par: emultion le Mar 25 Oct 2016 - 12h56
Je n'avais pas bien compris pour les sporecast.

Sinon, je vois sur le net qu'il y a déjà des sporepedia "alternatives". Du coup, je me posais une petite question technique: Au démarrage, le jeu va chercher sur notre disque dur les fichiers de la database locale, mais y-a-t-il un mod (style qque chose comme un modmanager nexus) pour choisir ce répertoire au démarrage facilement ??? Ceci permettrait de choisir sa database au démarrage en fonction du style de jeu désiré.

Finalement, ce Spore je vais vraiment m'y remettre, il est tellement moddable ce jeu.