SporeMania

Communauté SporeMania => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Carnageman le Mar 16 Août 2016 - 00h10



Titre: No Man's Sky : le jeu de l'exploration infinie
Posté par: Carnageman le Mar 16 Août 2016 - 00h10
Pour animer Sporemania durant cette période assez calme, je me suis dis que ça serait cool de faire revivre le forum via ce qu'on appelle communément dans le jargon "le spam de screenshots avec discussions rapides sur un jeu incluses" :grin:

Mais comme je suis une ouiche, je n'ai pas pensé à prendre plus de screenshots que ça de mes escapades :sifflote:
Donc, à partir d'aujourd'hui, je conserverai des clichés des plus belles planètes que j'ai visité, afin d'en faire un petit album de voyage.
Voici la première image de mon album (http://i.imgur.com/hBunEo7.png)

J'attends un peu pour ressortir le sujet "No Man's Sky, même combat que Spore ?" ou on s'attaque au vif du sujet ? :sifflote:

EDIT : mettre de grandes images directement dans le topic fait que l'image sort de la page, à éviter :sifflote:


Titre: No Man's Sky : le jeu de l'exploration infinie
Posté par: emultion le Mar 23 Août 2016 - 13h53
Excellente idée  :shiny:

Joueur de Spore à l'époque, No Man's Sky m'a directement donné le même sentiment d'immensité. No Man's Sky me donne même l'envie de rejouer à Spore ! J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et je ne me lasse pas. Je suis aussi certain que ce jeu va évoluer petit à petit, ce qu'on a pour l'instant n'est qu'une base pour autre chose.
Plus personne ici  :(  :(  :( ???


Titre: No Man's Sky : le jeu de l'exploration infinie
Posté par: Creagenese le Mar 23 Août 2016 - 21h49
Plus personne ici  :(  :(  :( ???

Si mais nous ne sommes pas nombreux a jouer. ;)

J'en suis a quelques heures de jeu également, j'avoue être assez déçu. L'idée était très prometteuse, la communication autour du jeu aussi, mais ça reste pour l'instant assez vide.

Les planètes sont assez belle, flore varié, faune intéressante, beaux décors, un vrai plaisir a explorer. Mais ça s'arrête la. Beaucoup de farm de ressources, quelques points d'intérêts par planète pas plus, et ça devient répétitif.
L'objectif du centre de la galaxie est, comme dans spore, une plaisanterie des développeurs mais sans récompense à la clé.

Néanmoins les environnements sont magnifique, si vous aimez les jeux d'exploration allez y pour profiter des décors et de la diversité des planètes a explorer. 


Titre: No Man's Sky : le jeu de l'exploration infinie
Posté par: emultion le Mar 23 Août 2016 - 22h28
Je comprends ce que tu veux dire. Mais pour moi le fait que ce soit vide apporte un peu quelque chose au jeu. Je m'explique:

- l'univers n'est pas "plein de vie", il y a beaucoup de planètes/lunes avec rien. Le fait que ce soit vide nous donne justement encore plus d'émerveillement au détour d'une colline donnant sur une superbe vue, ou au détour d'une colline donnant sur des ressources intéressantes, des bestioles particulières, etc. C'est sûr, le jeu est lent, le jeu est long, le jeu ose la frustration pour nous donner plus d'émerveillement. Pour faire une parallèle osé, ça me rappelle le jeu Shenmue où on devait travailler (oui travailler) avec le personnage principal, un travail vraiment pas intéressant (pousser des caisses), et pourtant ça apportait plus de réalisme au jeu.

Tout comme toi, j'ai commencé à me lasser au bout d'une douzaine d'heures de jeu jusqu'à ce que je me donne un nouvel objectif (nouveau vaisseau), ce qui a de nouveau relancé mon intérêt pour le jeu. Je pense que dans ce jeu, il faut se forcer à sortir de sa "zone de confort", il faut explorer, sortir des sentiers battus, s'inventer ses objectifs. Le jeu c'est l'exploration, et l'exploration ce n'est pas toujours de l'action.

Merci d'avoir répondu en tout cas. Je suis inscrit depuis très longtemps sur sporemania (qque chose comme 2009/2010), certes je participais peu de manière active mais je venais TRES souvent sur le forum (participation passive quelque part). Et j'y reviens souvent ... J'aimerai que ce super forum soit relancé ! Parlons des jeux 'à la Spore" comme No Man's Sky, UniverSim, Eco (futur jeu à venir), Proteus, expérimentons ensemble et pourquoi pas se relancer une partir sur Spore  ::D


Titre: No Man's Sky : le jeu de l'exploration infinie
Posté par: peace le Mer 24 Août 2016 - 23h32
Après une petite dizaine d'heures j'ai désinstallé le jeu, et je ne crois pas que j'y remettrais les pieds :

- Ultra dirigiste malgré la soi-disant liberté : on ne peut pas s'arrimer soi même aux stations ni descendre trop bas en altitude (et du coup pas scanner une planète à basse altitue pour voir où on a envie de se poser par rapport aux ressources qu'on cherche)

- Les déplacements sont d'une lenteur affligeante (même si c'est corrigé par un mod) sur terre, et sous l'eau n'en parlons pas.

- Se "donner des objectifs" c'est bien, sauf quand ils ne mènent à rien : j'ai joué 10heures environ pour obtenir les 3 passes atlas pour me rendre compte que seul le premier est un tant soit peu intéréssant, les autres permettent de...trouver des plantes qui donnent du carbone dans les stations. Merci, j'en avais vraiment pas assez.
 De même, j'ai commencé à collectionner les pierres atlas, et à m'approcher du centre, tout ça pour lire que ces deux choses là ne menaient à...strictement rien.

- Le "craft forcé" régulier (recharger ses propulseurs, son moteur de décollage, sa combinaison) est insupportable : l'aspect survie ne prend pas, on se sent juste forcé par un truc relou mais on a pas du tout l'impression d'être en mode survival ou quoi, c'est juste qu'il faut y penser régulièrement, trop régulièrement pour que ça soit anecdotique, pas assez pour que ce soit une véritable source de stress ou de danger.

- Aucune sensation d'explorer ou de découvrir : absolument toutes les planètes du jeu sont occupés par des stations (et pas qu'un peu) et tous les systèmes sont occupés par des centaines de vaisseaux (comme disait quelqu'un sur un forum, on se croirait sur l'autoroute en plein weekend de pentecôte), du coup ça ne prend pas : nommer des planètes c'est bien joli mais ça fait des centaines d'années qu'elles sont exploitées par des extra-terrestres.

- La génération d'animaux n'est pas crédible : ils ne ressemblent à rien ! (contrairement à ce qu'on pouvait faire avec Spore). Ils errent sans but, n'interagissent pas et interagir avec eux n'a quasiment aucun intérêt.

- La philosophie de comptoir sur l'espace, le temps, la vie, les autres, ça prend pas : c'est mal écrit, trop vague et métaphorique pour qu'on se sente prenant part à quelque chose...C'est vide quoi.

- Le manque de variété de biomes, de ressources, d'interactions possibles, de lignes de dialogues, de musiques...Tout est répétitif, au bout de 2-3 planètes on a l'impression d'avoir déjà tout vu, tout miné, tout crafté (même si c'est faux, on en est pas loin...)

- L'interface est désastreuse au possible (portage console  :sifflote:) et m'a rarement autant pris la tête dans un jeu.


Bref...
J'adore les jeux sandbox. Je joue quasi uniquement à ça. Les jeux inachevés, mal foutus, buggés, foireux, corrigés à tout va par des mods, tout ça ne m'a jamais dérangé...Mais là, franchement, c'est trop.

J'ai plusieurs centaines d'heures sur toute la série des X2, X3 Reunion, Albion Prelude...D'autres centaines d'heures sur différents types de Sandbox, de Minecraft à Arma (les 3), en passant par Spore, Mount & Blade, Freelancer...Des jeux qui ont tous des tas de défauts, mais où la magie opère clairement.

Là je me sens juste floué. Le seul point positif, c'est que c'est tellement pompé sur Spore que j'ai réinstallé celui-ci aujourd'hui et que je compte bien repasser quelques dizaines d'heures dessus ces prochains jours !


Titre: No Man's Sky : le jeu de l'exploration infinie
Posté par: emultion le Jeu 25 Août 2016 - 08h59
Merci de ta réponse :). Ca fait plaisir d'interagir sur le Net avec des gens qui savent écrire. Ca change de "jeuxvideo.com" (par exemple, hein  :sifflote: ) et c'est pour ça qu'il faut faire revivre Sporemania, avec une petite communauté peut-être mais de qualité  ;D.

Tout ce que tu dis n'est pas faux, mais je continue de croire que ce jeu est une base pour servir à quelque chose de plus grand. Il va évoluer, c'est sûr.

Pour l'altitude, il y a maintenant un mod (même si tu n'aime pas les mods) qui permet de voler à basse altitude. Je ne l'ai pas encore testé mais il paraît que ça change le jeu. Pour ma part, j'aime beaucoup l'exploration de la faune et la flore, d'ailleurs je trouve qu'il manque un style de SporePedia à ce jeu pour partager ces découvertes, ou au moins les référencer dans un genre d'atlas personnel. C'est vrai qu'il y a possibilité de voir une liste de ses découvertes INgame mais moi j'aimerai une appli externe OUTgame (avoir son genre d'herbier perso :p).

Pour ma part, j'en suis à presque 20h de jeu. J'en avais un peu marre aussi autour de 10h de jeu. Puis je me suis forcé à sortir des sentiers battus (changer de vaisseau --> j'avais tendance à vouloir garder mon vaisseau pour ne rien perdre), ne plus suivre le chemin de l'Atlas (et c'est là qu'on découvre des planètes plus intéressantes point vue faune et flore). Par contre, je trouve aussi que toutes les planètes sont trop "pleines" (car il y a des stations partout) et en même temps parfois trop "vides" (encore grande ville ou grande civilisation). Ca donne l'impression bizarre que la vie n'est pas rare (car on trouve chaque fois des aliens sur toutes les planètes) tout en étant peu développée (pas de tribus, de villes, etc).

Je constate par contre que ça t'a donné envie de rejouer à Spore :), c'est marrant j'ai eu la même envie, d'où mon retour ici en étant plus actif qu'avant ;). Bref, tu n'as pas tort sur No Man's Sky, mais ce jeu a quelque chose pour lui et j'aimerai lui donner une chance et le voir évoluer.


Titre: No Man's Sky : le jeu de l'exploration infinie
Posté par: Rinoken le Dim 28 Août 2016 - 11h45
Je suis assez content de No Man's Sky dans la mesure où j'ai eu ce que je voulais acheter : un jeu qui permet d'explorer des planètes, de voir des paysages et des créatures étonnants, de voyager entre les étoiles en s'émerveillant, bref, tout ce qui pouvait également faire l'intérêt de la phase spatiale de Spore. Je ne me sens pas floué parce que je ne me suis pas trop emballé pour le jeu non plus.
Par contre, quand je vois que nombreuses sont les déclarations de Hello Games à s'être révélée du baratin, notamment celles de Sean à propos des DLC qui sont désormais prévus (pour un jeu à 60€ auquel il manque gravement du contenu, quelle bonne idée !), que la plupart des bandes-annonces sont littéralement mensongères puisque ce que l'on peut y voir n'apparaît pas dans le jeu final, oui, je comprends la colère de nombreux joueurs et la vague massive de remboursement qui se déroule en ce moment sur Steam. Les joueurs se sont overhypés d'accord, les créateurs en ont trop fait par amour pour leur jeu sans doure, mais on se retrouve avec un logiciel qui n'est pas celui qui a été promu pendant des années et c'est mal.
D'autant qu'au bout de 25h, si ça me plait de découvrir, de me perdre au milieu des massifs montagneux et des forêts, d'essayer d'interagir avec des aliens, je sens la lassitude s'installer parce qu'il manque énormément de contenu, d'autant que ce n'est pas le scénario qui peut raviver l'intérêt, notamment quand l'on sait cette bien horrible et artificielle manière que les développeurs ont choisi pour donner l'illusion d'un jeu qui n'en finit jamais (pour ceux qui se sont spoilés, je pense que vous aussi vous devez être clairement deçus et trouver ça aussi révoltant que la politique de Nintendo d'utiliser des univers parallèles pour justifier 50 versions et fins en DLC pour le dernier Fire Emblem sur 3DS...).
Bref, c'est bien mais au bout d'un moment ça devient particulièrement laborieux à cause des mensonges et des contraintes que le jeu a subi. Gâchis quasi level Spore, dirais-je, parce qu'il y avait tellement, tellement de potentiel ! On se contente juste d'une sorte d'Aventures Galactiques plus beau et varié mais avec finalement moins de personnalité.
Pour les déçus de la phase espace autant se tourner vers Stellaris pour la gestion, et pour l'exploration j'ai ouïe dire qu'Elite:Dangerous était particulièrement prometteur.