Dernier 20 Interventions :
Aujourd'hui à 21:45
Et bah moi il a tellement neigé&gelé que les canalisations de mon lycées ont pétées et les cars peuvent pas passer, bilan une semaine de vacs
Aujourd'hui à 20:39
Moi il y a eu de la neige lundi.... mais pas assez pour faire rien qu'un CM
Aujourd'hui à 20:16
eh vous avez de la chance,quand je peux sortir pour faire autre chose que d'aller promener le chien,il ne tombe jamais rien dans les Vosges :minderien:
Aujourd'hui à 19:29
pour ceux qui aiment portal Madness Portal
Aujourd'hui à 19:03
Ils prévoient de la neige la semaine prochaine dans le Maine et Loire
Aujourd'hui à 19:02
ou see you later
Aujourd'hui à 19:02
Bon ben a+ ou à plus
Aujourd'hui à 19:01
Bye , bye ça barde un peu , c'est dingue ce temps
Aujourd'hui à 19:00
Ici il y a 1 mètre de neige rigolo .
Je suis en face de isola 2000 et même sur la côte d'azur il y a de la neige l'été mais il faut connaître ami .
Aujourd'hui à 18:58
??? je coupe tout .
C'est une tempête .
C'est pas rigolo , la neige tombe sec et j'habite Nice ....enfin sur les stations de skis quoi  
Vive Nice olympique !
Bon je coupe tout avant les catas
Aujourd'hui à 18:56
... Sur Grenoble, y'a deux centimètre de neige maxi
Aujourd'hui à 18:54
zzzzzz +++
Aujourd'hui à 18:53
Hein ?
Je ne plaisante pas , le toit de ma véranda ne va pax résister à 1 mètre de neige .  
Aujourd'hui à 18:50
ouii mais je l'ai en dvd et je l'ai regarder une dizaine de fois environs...
De plus j'étais en 4x4 avec des pneus neige mais là c'est impensables sur  Nice .
3 heures pour faire 50 kilomètres  
toi t'as regardé tf1 hier à 20h50
Aujourd'hui à 18:48
M.E.R veilleux
Aujourd'hui à 18:48
Ouf ! j'ai vécu 5 ans en Finlande mais je n'avais vu cette tempête de neige sur ma région .
C'est fou .
Aujourd'hui à 18:46
Bonjour!
Aujourd'hui à 18:32
3 heures plus tard, aje répondi : Joli montage. Tu seras un grand cinéaste...

Roh, c'est d'la bouse ce roman à la ***

Imprimer
421 lectures.
Pages : [1] 2  Toutes

Différence entre les mots "race" et "espèce"

Bas de page
Manny_Lectro
Conquérant

*

4 740 Messages

Erreur 404

La page que vous recherchez n'existe pas

Hors ligne WWW

France

Homme

« le: Sam 08 Nov 2008 - 23h06 »

Voilà je suis de plus en plus irrité par cette confusion générale de la part de quasiment toutes les communautées (qu'elles soit françaises ou anglaise, peu importe) entre les mots "race" et "espèce", qui sont employés à tord et à travers (surtout race).

Je vous demanderais donc, si vous ne connaissez pas la différence entre les deux, de lire les quelques lignes qui vont suivre afin d'éviter de refaire cette erreur qu'on pourrait considérer comme grave.

On appelle une race une catégorie d'animaux d'une même espèce. On parle par exemple de races pour les chiens ou les chats. Toutes ses races font parties de l'espèce animale des chiens ou des chats mais se distinguent par des différences physiques plus ou moins marquées.
Deux individus d'une même race pourront se reproduire, ce qui n'est pas le cas pour deux individus d'une espèce différente, comme un chien et un chat.
On peut prendre l'exemple en disant par exemple qu'un chat de goutière et un siamois ce sont deux races différentes, au même titre qu'un ours et un éléphant sont de deux espèce différentes.
En clair, quand vous parlez du peuple de créatures que vous avez crée, n'employez pas le mot "race" mais plutôt le mot "espèce", d'autant plus que le mot race a tendance à ne pas être apprécié lorsque qu'on parle d'être intelligents, surtout depuis que les nazis l'ont utilisés à tord et à travers pour justifier leur soit-disante supériorité.

Journalisée

Corentin
Explorateur Spatial

*
4 033 Messages

-Фуцкинг Гениус-

- Back In Black -

France

Homme

« Réponse #1 le: Sam 08 Nov 2008 - 23h36 »

Tout à fait d'accord. Mais je pense pas qu'il n'y ai à dramatiser pour autant.
Je doute que nos chers petits membres font le salut nazie en prétant sermant sur Mein Kampf avant d'écrire "race" sur Sporemania pour parler de la dernière espèce qu'ils viennent de crée 

Mais post intéressant dans le sens où en plus c'est éducatif pour ceux qui se sentait gêné par ces mots ne sachant pas très bien comment "les utilisés"

Journalisée

Maxlec
Stade Tribal

*
262 Messages

Homme

Ignore
« Réponse #2 le: Dim 09 Nov 2008 - 00h23 »

je viens d'apprendre un truc, merci Manny_Lectro
(moi qui pensait exactement l'inverse: les races sont un ensemble d'especes...  )

Journalisée

Darkath
Explorateur Spatial

*
1 285 Messages

Grand Vautour

Homme

Ignore
« Réponse #3 le: Dim 09 Nov 2008 - 00h40 »

bah faut dire que dans les jeux ont te dit : choisis ta race

alors que le terme serait espèce dans la plupart des cas

après je pense qu'il y'a des ""races"" d'humain, car il est évident qu'il y'a des caractéristiques (au moins sur le plan physique) qui diffèrent selons les types (sans rentrer dans le délire nazi qui a fait du mot race une insulte, d'ou mes 4 guillemets autour du mot)

Journalisée

KodoK
Conquérant

*

2 600 Messages

France

Homme

« Réponse #4 le: Dim 09 Nov 2008 - 01h07 »

bah faut dire que dans les jeux ont te dit : choisis ta race

alors que le terme serait espèce dans la plupart des cas

après je pense qu'il y'a des ""races"" d'humain, car il est évident qu'il y'a des caractéristiques (au moins sur le plan physique) qui diffèrent selons les types (sans rentrer dans le délire nazi qui a fait du mot race une insulte, d'ou mes 4 guillemets autour du mot)

Non justement, il n'y a pas de race parmis les hommes actuels : nous sommes tous la même race, Homo sapiens sapiens...

Après, il y a eu une autre race d'homme, le néandertalensis, mais il s'est éteint...

Journalisée
Colpyra
Villageois

*

817 Messages

No one's gonna take me alive,

France

Homme

Ignore
« Réponse #5 le: Dim 09 Nov 2008 - 10h05 »

Oui, il faut faire très attention à ce qu'on dit sur ce sujet de race/espèce car on peut en choquer plus d'un sans vraiment l'avoir fait exprès.
Merci Manny pour ces précision même si ça ne m'apprend pas grand chose.  bienjoue

Journalisée

Dinofan137
Villageois

*
504 Messages

Homme

« Réponse #6 le: Dim 09 Nov 2008 - 10h06 »

Après, il y a eu une autre race d'homme, le néandertalensis, mais il s'est éteint...

L'Homme de Néandertal n'était pas une race mais bien une autre espèce d'hommes (Homo neanderthalensis).

Journalisée

Darkath
Explorateur Spatial

*
1 285 Messages

Grand Vautour

Homme

Ignore
« Réponse #7 le: Dim 09 Nov 2008 - 10h54 »

exact ils viennent d'une autre branche de l'évolution que les hommes

Journalisée

leone313
Conquérant

*
1 927 Messages

The Great Donut

Grand Con(ovien)

Hors ligne WWW

France

Homme

« Réponse #8 le: Dim 09 Nov 2008 - 11h01 »

Il n'y a que chez nous, français, et peu-être en Allemagne, que le mot "race" est tabou...
La langue anglo-saxonne n'a aucune gêne à employer le mot "race" pour parler des différentes ethnies humaines, les White Anglo-Saxon Protestants (WASPs) sont ainsi dits de "race blanche" et les noirs-américains sont dits de "race noire", prenons comme exemple le célèbre discours de Barack Obama sur "la question raciale"...
Tout est donc relatif, et le sens de ce mot dépend avant tout de notre passif historique, du contexte dans lequel il est employé et de notre culture.

Journalisée

"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, l'oeuf se casse.
 Quand l'oeuf tombe sur la pierre, l'oeuf se casse."
ChOm1
Conquérant

*
1 465 Messages

PPPP. Premier Prince Pétaradant après le Pet de Pétain.

Nous sommes tous des frères jumeaux,reliés à Spore

France

Homme

« Réponse #9 le: Dim 09 Nov 2008 - 11h02 »

L'Homme de Néandertal n'était pas une race mais bien une autre espèce d'hommes (Homo neanderthalensis).
Nan: c'était une race. Il n'y a qu'une espèce d'hommes: l'homo (à prendre au sens latin bien sûr).
D'ailleurs mardi sur Arte y a un reportage sur Néandertal (Néandertal Code) regardez tous, ça m'a l'air super!

Journalisée

Dieu créée l'homme. L'homme créée Windows. Windows détruit l'homme.
Les linuxiens héritent de la terre.
Dinofan137
Villageois

*
504 Messages

Homme

« Réponse #10 le: Dim 09 Nov 2008 - 11h16 »

Nan: c'était une race. Il n'y a qu'une espèce d'hommes: l'homo (à prendre au sens latin bien sûr).

Non, c'était bien une éspèce. Je m'y connais dans ce domaine, je ne pense pas me tromper.
D'ailleurs un Homme de Néandertal ne peut pas se reproduire avec un Homo Sapiens Sapiens, du fait que ce ne sont pas les même éspèces. Le therme "Homo" ne désigne pas l'appartenance à la même éspèce mais à la même branche. Par exemple, l'Homo Erectus fait partie de la même branche qu'Homo Sapiens Sapiens, mais ce ne sont absoulement pas les mêmes éspèces.

Journalisée

Elarcis
Conquérant

*
3 245 Messages

LRCorp CEO

(Données manquantes) BUT (Ne pas supprimer)

Hors ligne WWW

Homme

« Réponse #11 le: Dim 09 Nov 2008 - 11h22 »

Sachant que l'homme n'a pas changé de branche au cours de son évolution puisqu'il n'a fait que la prolonger, on ne peut pas parler d'une espèce différente. Ne dit-on pas l'espèce humaine auss ibien que la race humaine, même si cette dernière me fait grincer les dents ?

Pour plus de détails sur l'ordre de classement, consultez ce tableau : Classification scientifique des espèces.

Journalisée

Dinofan137
Villageois

*
504 Messages

Homme

« Réponse #12 le: Dim 09 Nov 2008 - 11h24 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo

En réalité, tous les membres du genre Homo sont des hommes. Mais pas de la même éspèce. Tout comme il y a plein de représentants du genre Oiseau, mais qu'il y a des tas d'éspèces différentes.

Journalisée

Darkath
Explorateur Spatial

*
1 285 Messages

Grand Vautour

Homme

Ignore
« Réponse #13 le: Dim 09 Nov 2008 - 11h29 »

exact, ça m'étonnerai que le chimpanzée puisse se reproduire avec un gorille, pourtant ce sont tous les 2 des singes

Journalisée

Glider69
Stade Tribal

*
490 Messages

France

Homme

« Réponse #14 le: Dim 09 Nov 2008 - 16h17 »

exact, ça m'étonnerai que le chimpanzé puisse se reproduire avec un gorille, pourtant ce sont tous les 2 des singes

Surtout que j'ose pas imaginer se que cela donnerait

Puis à mon avis, le problème est que le mot "race" est bien plus utilisé que le mot "espèce" à par "espèce de...!" et "en chèque ou en espèce?" qui n'ont rien à voir, ce mot est rarement prononcé pour parler d'un être vivant, ou du moins pas pour en parler précisément. Merci de ces précisions Manny.  bienjoue

Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes Haut de page Imprimer 
Aller à:  

Hébergé par
Céléonet